coaching sociophotographique

L’accompagnement sociophotographique destiné aux adultes et aux adolescent·es est une combinaison innovante. La photographie s’allie aux outils créatifs du coaching pour aller à la rencontre de soi.
Si vous souhaitez porter un autre regard sur vous-même, je vous accompagne pendant quelques mois pour vous découvrir avec curiosité, améliorer votre confiance, aller vers ce qui advient et, finalement, mieux vous aimer.
Je vous guide pas à pas, avec l’appui de mes ressentis et de mes intuitions, pour vous permettre d’oser être vous ! Le chemin est ouvert. Dans ce processus vous êtes l’actrice, l’acteur principal.e de votre progression et de vos transformations.
Tarifs : flyer complet sur demande

Adultes, ados

Cancers

Grands brulés
Adultes, ados
L’accompagnement sociophotographique destiné aux adultes et aux adolescent·es est une combinaison innovante. La photographie s’allie au coaching pour aller à la rencontre de soi.
« Etre soi, l’ultime voyage »
La sociophotographie est bel et bien un nouveau métier. Elle peut plonger au cœur d’une période de transition, de turbulence ou de réparation, comme elle peut, tout simplement, plonger au cœur de soi. La sociophotographie est un outil merveilleux qui combine le coaching et photographie. Son ambition ? Permettre en tout premier lieu de se voir, sans filtres, en pleine authenticité et découvrir les pépites qui nous rendent chacune et chacun uniques. La suite consiste à utiliser nos photographies pour décoder nos freins et nos croyances pour nous permettre, par-delà le voile, une acceptation de ce qui est et pour, finalement, mieux nous aimer.
Nulle nécessité dans ce processus d’être un·e modèle aguerri·e ou de savoir poser ; la seule nécessité, c’est la curiosité de soi et l’envie d’une belle et pleine reconnexion à nos parties les plus subtiles. Dans ce processus vous êtes l’actrice, l’acteur principal.e de votre progression et de vos transformations.
galerie
Cliquez sur une image pour faire défiler la galerie en pleine page et afficher toutes les autres photographies.
En vivant un accompagnement photographique, vous vous faites un cadeau ! Le cadeau de vous pacifier avec les parties les plus subtiles qui composent votre personne. C’est un cadeau à s’offrir, à offrir pour marquer une étape, un anniversaire, ou pour aider vos collaborateurs à se connaître, à prendre conscience de l’image qu’ils/elles renvoient, à sentir leurs forces et à les mobiliser dans leur posture intérieure.
témoignages
Cancers
« On ne se libère pas d’une chose en l’évitant, mais en la traversant »
Il existe autant de cancers que de manière de le traverser. Cette maladie a cependant une constance : elle modifie le corps, le mutilant parfois et lui imposant, pendant une période transitoire voir de manière plus définitive, des modifications qui changent en profondeur le propre regard qu’on lui porte. Comment, dès lors, vivre avec ce nouveau corps, en faire un allié, modifier ses propres perceptions, raconter la maladie à celles et ceux qui nous sont chers, mais qui ne la vivent pas directement.
Voilà autant de questionnements, de douleurs, d’espoirs et de renouveaux que la sociophographie accompagne en douceur, en bienveillance, au rythme des traitements, ou de la reconstruction d’après.
La photographie va être un des outils qui marque les étapes, offre des repères dans sa propre histoire et permettent de se raconter. La sociophotographie agit comme un soin de support semblable à d’autres. Vous trouverez, dans cette galerie, un corpus d’images de femmes dont le courage est sans égal. Elles ont choisi, chacune d’entre elles, de se voir, par-delà tous les voiles, pour tenter, chacune à leur manière, de se retrouver et d’aller de l’avant dans leur vie de femme, de mère, de compagne.
Ces accompagnements, ainsi que les résultats du comité scientifique qui analyse l’utilité sociale de la sociophotographe, est détaillé sur le site Internet de l’association Corps à cœur, que j’ai eu le bonheur de fonder en 2021
galerie
Cliquez sur une image pour faire défiler la galerie en pleine page et afficher toutes les autres photographies.
Grands brulés
« Fais de ta différence un art »
L’association Corps à cœur a reçu des Retraites Populaires à Lausanne, le prix Solidarité 2024 pour mener, en collaboration avec l’association Flavie, cinq accompagnements de patients ou ex-patients Grands brûlés, domicilié sur le Canton de Vaud.
L’accompagnement sociophotographique de ces personnes en est à ses balbutiements. Au milieu de l’année 2025, j’accompagne trois personnes qui me permettent de voir, déjà, l’utilité de la sociophotographie comme soin de support, juste après un épisode de brûlures, ou quelques années après.
Au-delà des considérations corporelles que ce changement impose dans le regard de la personne concernée, ainsi que celui des autres, nos accompagnements ont un objectif parallèle : rendre la brûlure ordinaire. Les statistiques nous montrent qu’en Suisse, plus de 8000 personnes doivent être prises en charge médicalement chaque année suite à des brûlures, et près de 290 doivent être soignées dans un centre des grands brûlés. En France métropolitaine, les chiffres explosent. 8000 patients sont hospitalisés chaque année en France.
Où sont, dans l’espace public, toutes ces personnes ? Quelles sont leur possibilité d’évoluer comme tout un chacun ? Comment vivre en paix avec son corps lorsque celui-ci a été gravement blessé et modifié ? Les femmes, les hommes et les enfants ayant vécu cette épreuve vivent-elle reclues ?
Ce projet, au-delà des accompagnements sociophotographiques pour se voir, accepter et se pacifier avec son corps tout entier, a pour volonté de rendre ordinaire quelque chose qui ne l’est pas. Au point, je le souhaite, de pouvoir redonner plus largement accès à l’espace public pour toute personne ayant souffert de brûlures.
« On est maître de notre futur »
galerie
Cliquez sur une image pour faire défiler la galerie en pleine page et afficher toutes les autres photographies.
Bénéfices
La mise en confiance… devant un objectif photo. C’est un réel lâcher-prise, entouré de rires très souvent, de tristesse parfois et de musique.
Votre « zone de confort » s’élargit. Vous expérimentez ce que vous aurez choisi, à l’aide de petits défis à réaliser.
Plusieurs dizaines de belles photographies de vous, en noir/blanc et en couleur. Vous avez la possibilité de les utiliser et de les faire imprimer à votre guise pour marquer cette étape.
Pourquoi vous offrir un accompagnement sociophotographique ?
Vous n’aimez pas l’image que vous renvoie votre miroir...
…mais vous aimez les défis !
Vous avez peu confiance en vous...
… et vous souhaitez l’améliorer.
Vous vous trouvez tous les défauts...
… alors même que vous êtes bienveillant·e à l’égard des autres
Vous êtes gêné·e avant de prendre la parole...
… et vous aimeriez vous sentir à votre place.
Vous êtes embarrassé·e lorsque quelqu’un dégaine son appareil photo...
… et vous souhaiteriez en être flatté·e.
Vous ne reconnaissez plus votre corps après vos accouchements ou après la ménaupose...
… et vous voudriez l’accepter et vous reconnecter à lui.
Vous portez des cicatrices visibles et invisibles...
… et vous voulez les apprivoiser.
Vous avez subi des violences...
… et vous avez besoin de vous restaurer.
Parfois vous vous détestez...
… et vous aimeriez vous aimer.
La conscience de ce que votre rayonnement dégage, de ce qui vous rend unique.
Une meilleure connaissance de vos forces et de vos challenges.
La découverte d’autres facettes de votre personnalité.
La possibilité de vous pacifier avec certaines parties de vous et de décider de celles que vous aimez !
La sociophotographie vous permet de vous reconnecter à votre douceur et à votre présence.
Au plaisir de vous accompagner sur ce chemin.